visiter le site national
Rss

Iles de France Hautes Alpes - 05 Alpes de Haute Provence - 04 Alpes-maritimes - 06 Var - 83 Bouche du Rhône - 13 Vaucluse - 84
 
 
Accueil > Provence - Alpes - Côte d’Azur
L’actualité - 28 août 2015

Une aide pour permettre aux TPE l’embauche d’un premier salarié

C’est pour les y aider qu’a été lancée la mesure d’« aide à l’embauche du premier salarié », annoncée le 9 juin 2015 par le Premier Ministre. Cette aide temporaire d’un an, qui concerne toute entreprise qui n’a pas eu d’employé depuis au moins 12 mois, et qui recrute un salarié en CDI ou en CDD de plus de 12 mois, s’applique aux contrats dont l’exécution commence entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016. (...)
Actualités - 27 août 2015

Les chiffres du marché du travail du mois de juillet 2015

Fin juillet 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 321 411 en Paca. Ce nombre est en baisse de -0,3 % par rapport à la fin juin 2015 (soit -982 demandeurs d’emploi). Sur un an, il est en hausse de +3,7 %. En Paca, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 463 969 fin juillet 2015. Ce nombre est en baisse de (...)
L’alternance - 26 août 2015

Apprentissage : la demande d’aide « TPE jeunes apprentis » est disponible en ligne

« Rendre plus incitatif le recours à l’apprentissage pour les très petites entreprises », tel est l’objectif de l’aide « TPE Jeunes apprentis » , mise en place par le Décret n° 2015-773 du 29 juin 2015 en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis. Cette aide forfaitaire de l’État, cumulable avec les autres dispositifs de primes et d’aides existantes, s’adresse aux entreprises (...)
L’alternance - 10 août 2015

Appel à Projet « Réussite Apprentissage »

L’apprentissage doit être accessible à tous les jeunes, quel que soit leur lieu de vie. Or, aujourd’hui les jeunes en difficulté d’insertion et les jeunes résidant dans les ensembles urbains intégrant des problématiques de la politique de la ville accèdent de façon marginale à cette voie de formation et d’insertion professionnelles. Ainsi, les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la (...)
L’actualité - 31 juillet 2015

15 projets régionaux bénéficieront de l’appui du FUI !

Les ministres en charge de la politique des Pôles de Compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et l’Association des Régions de France, ont annoncé le financement de 58 projets sélectionnés sur les 125 projets déposés au niveau national dans le cadre du 20ème appel à projets du FUI-Régions. Sur les 60 projets pré-sélectionnés pour leur qualité par le comité de pilotage national du (...)
Les investissements d’avenir - 28 juillet 2015

Investissements d’avenir : tous les appels à projets en un clic !

Le Programme d’investissements d’avenir est doté de moyens importants (47 milliards d’euros au total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés. Un guide présente désormais de manière actualisée et concise l’ensemble des appels à projets et appels à manifestation (...)
Actualités - 28 juillet 2015

Les chiffres du marché du travail du mois de juin 2015

Fin juin 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi s’établit à 322 393 en Paca. Ce nombre est stable par rapport à la fin mai 2015 (soit -139 demandeurs d’emploi). Sur un an, il est en hausse de +4,9 %. En Paca, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C inscrits à Pôle Emploi s’établit à 464 563 fin juin 2015. Ce nombre est en hausse de +0,4 % (soit +1 971 (...)
Actualités - 21 juillet 2015

Nouveauté ! Synthèse du marché du travail de la métropole Aix-Marseille-Provence

Une synthèse trimestrielle du marché du travail de la métropole Aix-Marseille-Provence et des territoires qui la composent est désormais téléchargeable. Ces données sont mises en regard d’un territoire comparable : la métropole du Grand Lyon. Accéder aux premières synthèses.

L’actualité du département - 21 juillet 2015

Quand GPEC ‘’T’’ rime avec efficacité : un appel d’offre innovant dans le département du Vaucluse

Les nombreuses opérations de GPEC dite « Territoriale » lancées depuis une dizaine d’années ne sont pas toujours parvenues à impulser dans les entreprises des territoires concernés un développement économique de nature à faciliter in fine la création d’emplois. La cause, telle que la révèle le diagnostic territorial réalisé en 2011 dans le département du Vaucluse, réside dans une définition souvent (...)
Les emplois d’avenir - 21 juillet 2015

Un nouveau numéro de la publication « Emploi ! » consacré aux Emplois d’Avenir

Proposer un regard sur l’emploi tel qu’il est vécu, expliciter l’accès aux dispositifs, donner la parole à ceux qui en ont bénéficié, aux entreprises et structures qui embauchent et à tous ceux qui accompagnent ces parcours gagnants : telle est l’objectif et l’ambition d’Emploi !, un concept d’information par le témoignage développé par la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après un numéro inaugural (...)
Actualités - 20 juillet 2015

La Note de conjoncture du 1er trimestre 2015 : atonie de l’emploi

Comme au trimestre précédent, l’emploi salarié marchand se stabilise début 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En comptant chaque intérimaire dans son secteur d’activité employeur, c’est le dynamisme de l’emploi dans le secteur tertiaire, hors intérim surtout, qui permet de compenser la baisse persistante de la demande de travail émanant des entreprises dans la construction, ainsi que le repli des besoins dans l’industrie ce trimestre. Dans le secteur non marchand, le nombre de salariés en contrats aidés (hors ateliers et chantiers d’insertion) progresse plus vite que lors des deux trimestres précédents, largement soutenu par la hausse des Contrats uniques d’insertion. Parallèlement, le taux de chômage se replie légèrement, à 11,6 % de la population active (-0,1 point sur un trimestre). Alors que la demande d’emploi progresse à un rythme annuel moins soutenu pour les personnes n’ayant exercé aucune activité (catégorie A), en revanche, elle s’intensifie encore début 2015 si l’on intègre celles qui ont exercé une activité réduite (catégories A, B, C).

Autres actualités
Consulter toute l'actualite


 
Liens
 

 


-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance